FABRICATION DE CAISSES

 


Conception et fabrication de caisses de transport

 

 

 

Certains objets, tel que : sculptures, vases de grandes dimensions, toiles de maîtres, automates de collection, œuvres d’art en général mais aussi machine, maquette, meubles de valeur, pour les expéditions par container, etc. Il est impératif de fabriquer une caisse de transport.


La conception d’une caisse commence par une visite technique ou l’on relèvera touts les cotes de l’objet à emballer, son poids, ses particularités, le sens dans lequel il sera transporté, son degré de fragilité, sa nature le rendant plus ou moins sensible aux changements de température et aux variations de taux d’hygrométrie.


Par quel moyen de transport sera-t-il acheminé ? Toutes informations émanant de personnes compétentes sont de natures à permettre d’adapter au mieux la protection

 

On commence généralement par prendre des dimensions plus grandes que l’objet à emballer afin de pouvoir confectionner des cales ou des contres formes venant s’insérer entre la caisse et le sujet.

 


Selon la nature de l’œuvre (sculpture, tableaux, etc.), la caisse aura le dessus plus un côté ouvrable, voire tous les côtés. Dans certains cas, comme dans celui des automates, l’œuvre sera solidarisée au socle de la caisse.

 


Divers matériaux sont utilisés pour le calage : ouate, mousse de densité plus ou moins importante, polystyrène expansé en flocon, plaque de polystyrène, bull pack, papier de soie, etc.

 


La caisse sera systématiquement repérée : haut, bas, ordre d’ouverture, sens de portage, type de risque particulier, etc. Dans le cas de caisses grand format ou de poids important, les caisses seront équipées de chevrons pour permettre l’utilisation d’un tire pal ou d’un chariot élévateur.

 

Certaines pièces de valeurs, comme les livres anciens, seront transportées dans des camions à suspensions pneumatiques, sous hygrométrie et température dirigées.