PROTECTION



PROTECTION

 

       Bull pack

Comme on a pu le constater dans les paragraphes précédents, le bullpack est une des  composantes devenues incontournable de l’emballage, tant des objets fragiles, que des meubles, des cadres ou sous-verre, etc.

Le bullpack se présente sous différentes formes, à commencer par sa structure : il est composé de feuilles de plastique juxtaposées, emprisonnant des petites bulles d’air de différents diamètres, permettent de former un coussin d’air, isolant et antichoc, parfaitement adapté pour l’emballage des objets accompagnant notre quotidien.

On trouve le bullpack en feuille, en rouleau de différentes tailles, prédécoupé ou non, équipé de bulles plus ou moins grosses, en pochette de différents dimensions, en housses : à chaise, à fauteuil, à canapé, etc.  Ses déclinaisons sont presque infinies. 
 

Housses matelas

Au cours d’un déménagement, la literie va être soumise à de multiples manipulations : au chargement, elle sera posée au sol, devant l’ascenseur ou dans l’escalier, parfois devant le camion, puis dans le camion et à la livraison elle suivra bien souvent le même circuit. Une protection adaptée est nécessaire pour la protéger des souillures et de toute avarie.

La housse à matelas, en plastique épais et enveloppant, est parfaitement adaptée à la protection des matelas, sommiers de différentes tailles et épaisseurs.

La housse à matelas permet aussi le stockage en garde-meubles, caves, greniers, garages, etc. Peu onéreuse, elle mettra à l’abri votre literie en un clin d’œil.
 

Ruban adhésif, scotch

            Que ferions-nous au XXIe siècle sans le ruban polypropylène adhésif, communément appelé du nom d’une des firmes qui le fabrique : le scotch ! En effet, aucun déménageur averti ne se déplace sans se munir de quelques rouleaux de scotch.

            Le scotch de déménagement se présente le plus souvent en rouleaux de 4,5 cm de large, brun ou blanc, parfois recouvert de publicité aux couleurs de l’entreprise de déménagement, imprimé de la mention « fragile » ou encore transparent. Le scotch servira à fermer les cartons, caisses à vaisselles, barrels à verre, caisses informatique, caisses à bouteille, housses à matelas, il permettra de fixer le bullpack, il aidera au maintien des fils et tuyaux sur les électroménagers (on privilégiera le scotch blanc sur les électroménagers blancs), etc.

En revanche, il est particulièrement déconseillé d’utiliser du scotch, quel que soit sa couleur, sur des meubles en bois vernis ou ciré, on les emballera d’abord en couverture ou en bullpack, (bulles vers l’extérieur), puis on fixera la couverture avec du film plastique étirable.
 

Film plastique étirable

Le film plastique étirable, matériau moderne, largement utilisé dans l’industrie pour le conditionnement et la protection

Le film plastique étirable est une feuille de plastique de quelques microns d’épaisseur sur une cinquantaine de centimètres de largeur, il se présente en rouleau de plusieurs centaines de mètres de long, le plus souvent transparent ou de couleur noire. Sa souplesse lui permet d’épouser quasiment toute les formes et son pouvoir élastique lui confère la faculté de maintenir les objets qu’il entoure, serré les uns aux autres, avec plus ou moins de pression selon la tension que l’on exercera lors de son application. Très apprécié des déménageurs pour la protection du mobilier, on habillera d’abord le meuble avec une couverture, de laine ou de bullpack, puis on la recouvrira d’une couche de film étirable, plus ou moins tendu, celle-ci fixera la couverture et lui fera épouser tous les reliefs du meuble, elle permettra en outre de maintenir les tiroirs et les portes à leur place (sur les commodes ou pour les petites armoires, pour les plus grandes, le démontage s’impose).

On aura aussi recours au film étirable pour l’emballage des tableaux ou des sous-verre encadrés. Il faut tout d’abord les emballer, un par un, en bullpack puis les placer les uns contre les autres, par dimension similaire, dos à dos et face à face, (pour que les crochets de suspension de l’un n’abiment pas le cadre de l’autre), par paquets de trois ou quatre, puis on entourera le paquet de cadres ainsi constitués de film étirable en prenant soin d’exercer une légère tension lors de l’application.