EMBALLAGE D'OBJETS FRAGILES



EMBALLAGE D'OBJETS FRAGILES

Vaisselle, verres, bibelots

            La vaisselle, les bibelots, etc., tout objet considéré comme étant fragile sera emballé avec du film bulle (ou bullpack) puis calé dans une caisse à fragile plus communément appelée caisse à vaisselle.

            On commencera par mettre les objets les plus lourds au fond de la caisse, correctement emballés dans du bullpack puis soigneusement calés et isolés les uns des autres. Puis, on déposera les autres bibelots ainsi protégés jusqu’au couvercle. Les assiettes seront transportées debout sur chant, isolées les unes des autres par du bullpack, bien serrées, bien calées. Le secret d’un emballage fragile irréprochable est le calage, respecter le sens de résistance des objets et faire en sorte que les bibelots ne s’entrechoquent pas pendant le transport.

            Il va de soi que la caisse à vaisselle doit être solidement fermée. 


Bouteilles : Vins, Alcool, etc.

            Pour l’emballage des bouteilles, nous disposons de caisses équipées de douze compartiments. Là aussi, un marquage en amont, par château, par année… permet un stockage ou un déballage plus précis et plus rapide. 
 

Hifi, Télé, Informatique

Les conditionnements les mieux adaptés pour les éléments de hifi ou pour l’informatique sont les emballages d’origine : contre forme en polystyrène expansé, film plastique et cartons sur mesures. Malheureusement, on a rarement la place de les conserver, c’est pourquoi nous disposons de caisses américaines, double cannelure, de taille suffisante pour recevoir la configuration complète d’un PC (unité centrale, écran, clavier, petite imprimante), ces différents éléments étant évidemment protégés et isolés les un des autres par du bullpack. 

 

Sous-verre, tableaux, photos,

affiches, miroirs, etc.

 

            Des cartons à glissière équipés de mousse alvéolée peuvent être utilisés pour la protection des sous-verre. D’un prix relativement élevé et relativement encombrant, ils ne sont que rarement utilisés. Dans la plupart des cas, on emballera les sous-verre encadrés, séparément, avec du bullpack, on les rassemblera par trois ou quatre de taille similaire, face à face et dos à dos  (pour que les systèmes d’accrochage de l’un n’endommage pas le cadre de l’autre), puis, on les solidarisera les uns au autres avec du film plastique étirable, c’est la technique du lamellé collé.

            Pour les miroirs ou les huiles sur châssis de valeurs, encadrés ou non, on peut, à la demande du client, fabriquer des caisses de transport. Cette technique est développée dans la rubrique « Transport d’œuvres d’arts ».
 

Meubles, Literie

Dans le cadre d’un déménagement, les meubles doivent aussi être emballés. Pour un transport d’une habitation à l’autre en direct, on emballera les meubles avec des couvertures de déménagement, puis on fixera les couvertures sur les meubles, soit avec de la ficelle, emballage à la ficelle, soit au film plastique étirable, meubles filmés.

Les matelas et les sommiers seront protégés par des housses prévues à cet effet.
 

Lustres

            Pour les lustres, un emballage particulier s’impose : il faut fabriquer une caisse, légèrement plus grande que le lustre dont le couvercle et le panneau avant s’ouvrent. On fixe une barre traversante d’une joue à l’autre de la caisse sur laquelle le lustre sera suspendu puis on referme la face avant de la caisse. On coule ensuite des cales polystyrène en flocon qui viennent s’insérer entre toutes les suspensions, cristal ou autre, une fois tous les interstices bouchés, le volume de la caisse intégralement remplie, on referme soigneusement le couvercle.

            Comme toutes les caisses à fragile, ce type d’emballage doit se transporter debout. Il sera donc nécessaire de faire un marquage : haut, bas, fragile. Si ces objets sont destinés à l’étranger, il est souhaitable de doubler le marquage en anglais et dans la langue du pays d’arrivée.