LE PORTAGE AUX CUIRS

 

 


« Le PORTAGE AUX CUIRS »

 

 Le portage : une spécificité du déménagement :

 

 

 Le monde du portage est un milieu relativement fermé. Ne devient pas porteur qui veut ! Il faut avant tout faire ses preuves, apprendre avec les anciens, les hommes de métier devant qui le respect s’impose, gagner la confiance de ceux qui ont réalisé de véritables exploits, parfois dignes du livre des records.

 

Quand on débute dans cette profession, les anecdotes paraissent incroyables, les histoires ne deviennent crédibles qu’après avoir été confrontés soi même à ces situations, qui au prime abord paraissaient impossibles et qui pourtant, grâce à l’expérience des anciens, se réalisent.

 

Même doté d’une bonne condition physique, il faudra apprendre le dépassement, se concentrer pour aller chercher au fond de soi l’énergie nécessaire afin d’aller au-delà de ses possibilités, faire abnégation de la douleur, tout du moins pendant les phases d’efforts extrêmes, serrer les dents car une fois lancé la seule issue possible est la réussite.

 

 

 

Un travail d’équipe

 

 

 

Le portage aux cuirs est avant tout un travail d’équipe, que ce soit à deux, à trois, à quatre ou plus, la synchronisation du levage et des déplacements est d’une importance capitale. Plus le travail est pointu, plus l’objet à déplacer est lourd (et généralement fragile), plus la cohésion de l’équipe est importante. Les porteurs et la charge transportée ne doivent faire qu’un. L’équipe fonctionne comme un seul homme. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire, doser son effort, mesurer ses déplacements au millimètre près, à l’instant précis, quel que soit l’obstacle à franchir. Une fois sanglé dans le cuir, on est attaché à la charge et à ses collègues, pour soi-même et pour les autres, l’erreur est proscrite ; si l’un des porteurs défaille, tous les autres sont en danger, une chute dans un escalier avec une charge de 500 kg ou plus peut être dramatique.