TRANSPORT PIANO À QUEUE



TRANSPORT DE PIANO A QUEUE

 

Préparation et emballage du piano à queue

pour le transport

 

Tous les pianos à queue, du plus petit au plus grand, se transportent sur chant après avoir démonté les pieds, le pédalier (que l’on appelle aussi la lyre), le pupitre, le couvercle et les charnières du couvercle pour ne pas les fausser.

On retirera d’abord le pupitre en le faisant glisser dans ses réglettes vers le clavier, puis, on ôtera le couvercle en retirant les goupilles en L des charnières, à leur tour les pommelles des charnières, coté piano seront démontées pour éviter de les fausser au moment du basculement du piano.

Il est impératif de repérer l’emplacement des pommelles pour les remonter au même endroit, ne pas les inverser. A son tour, le pédalier sera désaccouplé du piano en retirant ses goupilles et les papillons de ses barres de renfort, en prenant soin de ne pas faire sortir les tiges de lyre, munies de réglages, pour ne pas risquer de les inverser. Viendra ensuite la protection du piano, en utilisant une housse de taille adaptée à celle du piano à queue, quart de queue, etc.

On prendra soin de protéger particulièrement la ceinture ou coffrage (coté du piano généralement laqué ou vernis), puis on attachera la luge (planche de protection) sur le coté plat du piano à queue (côté des notes graves du clavier), on placera pour finir les cuirs de portages. A ce stade, le piano à queue est prêt pour le basculement.

Le chariot à piano (chariot d’environ 40 cm de hauteur équipé de bourrelets en caoutchouc) est placé à côté du piano côté luge, un porteur soulève l’angle du piano au niveau du clavier côté gauche, le pied se trouvant sous cet angle sera retiré. Le porteur baisse le piano et dépose l’arête inférieure de la luge sur le chariot à piano pendant que son collège redresse à la verticale la partie opposée du piano, ce dernier se retrouvant posé sur la tranche protégée par la luge elle-même plaquée sur le chariot à piano.

Dans cette position, l’encombrement du piano à queue sera réduit au maximum, il peut être acheminé en roulage jusqu’à l’ascenseur ou l’escalier.

Le franchissement d’un étage par escalier en portage peut se faire en utilisant différentes techniques selon la taille du piano à queue : dans son sens, en chandelle, en pistolet, etc.,  positionnement des cuirs en plain, en canon…. Quel que soit la technique retenue, le portage d’un piano à queue est un travail bien spécifique nécessitant une sérieuse formation. Cette tâche est réservée à une catégorie de déménageur, décrite précédemment : les porteurs.

On distingue différente taille de piano à queue :