CARTONNAGE



CARTONNAGE


Carton standard

Le carton standard est de loin le matériel d’emballage le  plus connu et le plus utilisé dans le déménagement. De dimensions contenues mais suffisamment grandes, 55 cm x 35 cm x 35 cm, il est à même de se faufiler  dans tous les ascenseurs, franchir toutes les portes, s’empiler sur plusieurs hauteurs, se stocker en garde-meubles, caves, débarras, greniers, etc.… De fabrication simple, en général en carton ondulé simple cannelure, il se transporte à plat et se monte très facilement ; de couleur écrue ou blanc, il permet un repérage simple, efficace et rapide au marqueur. Il se ferme aisément en le cerclant, dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur, avec du scotch de déménagement.

            Ce carton sert en général au conditionnement des effets non fragiles, principalement les vêtements mais il conviendra également pour des objets tels que la batterie de cuisine en plastique ou métal, les jouets, (non fragiles), etc. … en prenant soin d’isoler les objet les uns des autres. 
 

Carton à livre

Il faut savoir qu’un carton standard rempli de revues accuse un poids dépassant les 30 kg. A cet effet, les cartonneries ont mis au point un carton, dont les dimensions ne dépassent guère la moitié de celles d’un carton standard, il est donc beaucoup mieux adapté au conditionnement des livres. Les cartons à livres sont des cartons destinés principalement au conditionnement des livres, des disques, vinyle ou laser, des revues ou autres recueils constitués de feuilles de papier, par leur nature beaucoup plus compacte donc plus lourd. Malgré son contenu, il restera relativement aisé à manipuler.

Lors du chargement du camion, aligné en rangée, il constituera un socle solide servant de support aux cartons standard sur lesquels viendront s’empiler des objets plus légers et généralement plus fragiles.
 

Caisses à vaisselle

Pour tous les objets non fragiles, lourds ou légers, on se servira des cartons décrits dans les paragraphes ci-dessus.

 En ce qui concerne la vaisselle, les bibelots, la hi-fi ou l’informatique, il sera préférable de choisir du matériel spécifique tel que les caisses à vaisselle.

La caisse à vaisselle est une caisse en carton double cannelure, par sa fabrication beaucoup plus résistante à l’écrasement. De dimensions similaires au carton standard, elle s’intègrera au chargement sans aucun problème. Munie de repères visuels indiquant le haut et le bas ainsi que la nature du contenu, elle permettra aux différents intervenants, emballeurs, chargeurs et déchargeurs, (qui peuvent être à l’autre bout du monde lors d’un déménagement outre mer) de la reconnaître et de la manipuler avec tous les égards qui lui sont dus. Fournie avec le rouleau de feuilles de bullpack prédécoupé qui servira à isoler les objets, elle facilite énormément le conditionnement. Un minimum de savoir-faire reste néanmoins nécessaire lors de son remplissage, pour que la vaisselle arrive à destination en parfait état.
 

Barrel à verre

            Il serait fastidieux d’emballer certains éléments de la vaisselle ou de notre quotidien tels que les verres, les tasses ou divers petits objets de collection ; c’est pourquoi les déménageurs utilisent le barrel à verre.

            Le barrel à verre est une caisse en carton double cannelure très résistante, équipée de multiple compartiments répartis sur plusieurs niveaux. On la remplit en commençant par le niveau inférieur en garnissant chaque alvéole, d’un verre ou d’un petit objet fragile préalablement emballé dans du bullpack. A l’instar de la caisse à vaisselle, il est muni de repères qui précisent le haut, le bas, la nature et la fragilité de son contenu.

            Très pratique, permettant de gagner du temps et de garantir un travail très professionnel, ce type de conditionnement est quasi incontournable lors d’une préparation.
   

Caisse à bouteille

Je me rappelle le déménagement d’un client qui possédait une cave impressionnante ; des milliers de bouteilles, toutes plus rare les unes que les autres, dormaient là attendant leur éventuelle dégustation.

Ce monsieur souhaitait retrouver, à l’arrivée, dans son nouveau domicile, sa cave, classée par château et par année (inutile de préciser : intacte et au complet).

Nous avons donc procédé au conditionnement de ces vins prestigieux en utilisant des caisses à bouteilles.

Les caisses à bouteilles sont des cartons, (environ de la taille d’un carton à livre) équipés de séparations intérieures formant douze compartiments. Ils permettent d’isoler les bouteilles et facilitent leur classement par année et par origine. Comme les caisses à vaisselles ou les barrels de verre, elles sont garnies d’indications facilitant leur manipulation.

Nous avons, de cette façon, transporté, trente mètres cube (une douzaine de tonnes) de bouteilles de vin sans la moindre avarie. Cette prestation sans faute, nous a permis de gagner l’estime de notre client, qui, en outre, nous a remerciés en offrant, à chacun, une "bonne bouteille" .
 

Caisse informatique
 

Les ordinateurs (PC, Mac ou autre), tablettes, consoles de jeux, appareils photos, éléments hifi, téléphones, etc. se transportent, dans le meilleur des cas, dans leur emballage d’origine. Les contre-formes en polystyrène expansé avec les petits compartiments pour les fils, chargeurs ou divers accessoires, le tout glissé dans un carton ajusté et dans la plupart des cas, suffisamment résistant.

 Malheureusement, nous n’avons pas toujours la place de conserver ces cartons, volumineux et encombrants, ils finissent généralement à la poubelle.

Pour pallier cet inconvénient, nous mettons à disposition des cartons informatique. De fabrication robuste (double cannelure) et de taille suffisante, ils permettent, moyennant l’apport de bullpack, chips polystyrène, etc. le conditionnement de nos ordinateurs, précieux compagnons de travail et de loisir, de déménager en toute quiétude.

L’emballe de l’informatique nécessite néanmoins certaines précautions : bloquer les lecteurs, neutraliser les cartouches, fixer les petits éléments mobiles, respecter les préconisations des constructeurs, etc. … 

Vestiaire portatif

            Costumes, tailleurs, robes, pantalons, chemises, vestes, manteaux, etc. … trouveront leurs places dans les vestiaires portatifs.

Les vestiaires portatifs sont de grandes caisses américaines renforcées en cartons double cannelures, munies d’une porte sur le devant et d’une tringle sur la partie supérieure permettant de suspendre les vêtements sur leurs cintres. Cette caisse une fois refermée permet le transport des vêtements suspendus à l’abri de la pluie, de la poussière et des éventuelles souillures. A l’arrivée les vêtements sur cintre, restés parfaitement repassés, retrouveront leurs places dans les armoires ou bien si l’aménagement du nouvel appartement n’est pas terminé, ces vestiaires portatifs pourront faire office de penderies provisoires le temps que les armoires neuves soient livrées ou que le menuisier termine de confectionner le nouveau dressing. En outre, ces vestiaires pourront servir de penderies en cave, grenier, box de self stockage ou garde-meubles.