Déménagement Paris – La logistique

La préparation du déménagement

Le déménagement au plan financier

Que vous comptiez déménager avec vos propres moyens ou si vous ayez décidé de faire appel à un professionnel, ce qui est vivement conseillé, vous ne devez pas négliger le coté financier. Si vous êtes locataire, vous devez commencer par résilier le bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez à vérifier sur votre bail le délai du préavis. Pour un déménagement à Paris, il faut naturellement demander un devis et comparer les prestations proposées.
Un déménagement, même s'il est planifié d'avance, met une pression de plus sur le budget familial. Apprendre qu'on peut bénéficier d'une prime de déménagement serait une bonne chose. Il suffit de voir le site de la CAF (caisse des allocations familiales) pour en savoir davantage. Déménagement Paris se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à propos des contraintes financières et des aides disponibles.

Le déménagement au plan administratif

Pour assurer la continuité de la scolarisation de vos enfants n'oubliez pas de prévenir leurs établissements pour obtenir des certificats de radiation. Ces documents vous aideront à les inscrire à l'école, au collège ou au lycée le plus proche de votre nouveau domicile. Les formalités de changement d'adresse doivent être faites au moins un mois avant le jour du déménagement. Vous devez également communiquer votre nouvelle adresse à la perception et au centre des impôts de votre ancien logement.
Si le changement d'adresse de la carte d'identité, du permis de conduire et du passeport demeure facultatif, celui de la carte grise des véhicules est obligatoire, surtout dans le cas d'un changement de département. Si tel est le cas, vous devez aussi changer de plaque minéralogique le mois qui suit le déménagement. Concernant votre nouvelle carte d'électeur, il faut s'inscrire dans la nouvelle mairie pour l'obtenir.
Déménager entraîne souvent un changement de banque. Dans ce cas, n'oubliez pas de communiquer votre nouveau RIB aux organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements automatiques comme l'assurance, les impôts, l'employeur, les organismes sociaux…). N'oubliez pas non plus de signaler votre nouvelle adresse à votre assureur pour votre voiture et pour votre nouveau logement un mois avant le jour j. Dans le même délai, il vous faut prévenir les entreprises qui vous fournissent en eau, électricité et gaz, afin de les prévenir de votre date départ pour qu'ils effectuent le relevé des compteurs et la clôture de votre compte. N'hésitez pas à demander conseil à déménagement Paris en cas de doute.

Les précautions à prendre

Si vous décidez d'acheter les fournitures nécessaires (cartons, papier à bulles, adhésifs…), il ne faut pas improviser. Ces achats doivent obéir à un inventaire détaillé des biens à transporter. Vos cartons ne doivent pas être surchargés car ils pourraient éclater avec les inévitables secousses. Même sur une courte distance, votre frigo ne doit pas être couché, il doit être mis debout. Sinon, vous devrez attendre plus de 24h pour le faire fonctionner.
Il ne faut pas non plus choisir un déménagement étalé sur dix à quinze jours, par ses propres moyens. En effet, cela rendrait insupportable une opération déjà assez pénible en elle même. Il est plus raisonnable de mobiliser une bonne équipe de professionnels pour le jour j et avoir la paix une fois pour toutes. Sur le marché parisien, il y a des entreprises qui peuvent mettre à votre disposition un personnel qualifié facturé à l'heure ou à la journée. Alors, pourquoi s'en priver ?
Il faut éviter que les enfants soient à la maison le jour du déménagement. Ainsi ils seront protégés des risques d'accidents et leur présence sur ce qui va être un lieu de travail ne pourra être qu'une gène. Des amis peuvent vous aider pour la préparation du déménagement et la réinstallation. Cependant pour le déménagement lui-même, il vaut mieux faire appel aux professionnels de déménagement Paris.

Le choix d'un déménageur professionnel

Choisir l'entreprise de déménagement

Le choix d'une entreprise de déménagement est un point particulièrement important. Un devis de déménagement digne de ce nom ne peut pas se faire à distance. Si quelqu'un vous propose un mode opératoire, méfiez-vous. L'ancienneté de l'entreprise et les moyens qu'elle peut mettre en œuvre sont des critères significatifs d'appréciation.
En effet, ce document ne peut être établi que par une personne dépêchée sur les lieux. Il doit noter les moindres détails. Ainsi, les droits et les devoirs des deux parties seront clairs et non sujets à interprétations plus tard. Vous pouvez aussi vous assurer que l'entreprise que vous avez contactée, est inscrite à la chambre syndicale des entreprises de déménagement. Le devis mentionnera les volumes en m3, la valeur assurée de vos biens (valeur individuelle et totale), selon vos estimations. Les conditions particulières du déménagement seront aussi décrites (nombre d'étages, accès, stationnement, monte-charges…). La comparaison du coût, des garanties et de la réputation de ces entreprises (sérieux, honnêteté, confiance…) guideront également votre choix final.
Il est à remarquer qu'avec un professionnel, les risques de casse ou de détérioration de vos biens seront couverts par une assurance. Dans tous les domaines touchant aux formalités, déménagement Paris saura vous faire bénéficier de toute son expérience. Votre déménageur pourra, par exemple se charger de retirer l'autorisation de stationnement auprès du commissariat.

Choisir la formule de déménagement

Pour déménagement Paris, c'est vous qui choisissez la prestation que vous désirez. Pour un déménagement économique, le service est « à la carte » : on peut faire l'emballage et le déballage des objets non fragiles, assurer la manutention légère (tableaux, bureaux, dossiers…). Mais tout le reste du travail sera à la charge du déménageur (protection, démontage et remontage du mobilier et des objets fragiles…). En plus vous pouvez demander le service groupage (camion partagé avec d'autres clients). Tout se décide en commun accord entre les parties.
Pour un déménagement confortable, on peut négocier d'autres alternatives, allant jusqu'à la formule « tout compris » : livraison des emballages, manutention (protection du mobilier, matelas et sommiers sous housses, démontage et remontage, mise en penderie des vêtements sur cintre) et transport par un camion.
La solution d'entreposage ne doit pas être négligée surtout si on est dans l'obligation de quitter pour diverses raisons (mission en province, départ à l'étranger…). Dans ce cas, des professionnels peuvent même vous offrir des boxes individuels avec climatisation, télésurveillance 24h/24h et accessibles à tout moment.

Droit d'auteur appartenant à la société Pixalione, (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).